5

L'engagement qualité

La Région Aquitaine s’engage sur la qualité du service offert aux usagers des lignes routières régionales et du réseau Ter Aquitaine. Cet effort s’exprime au travers de nombreuses actions.

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

La Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées vise à faire cesser cette discrimination en posant le droit à l’accessibilité physique, le droit à l’accessibilité intellectuelle et le droit à la compensation le cas échéant.

Au titre de cette loi, la Région Aquitaine, en tant qu’Autorité Organisatrice des Transports (AOT) régionaux de voyageurs a élaboré un schéma directeur d’accessibilité des services dont elle a la compétence, à savoir le réseau Ter Aquitaine et le réseau de lignes routières régionales.

Le schéma d’accessibilité définit plusieurs priorités :

  • des véhicules accessibles, avec des aménagements intérieurs et des dispositifs sonores et visuels pour les malvoyants et malentendants ;
  • le maillage territorial des investissements de mise en accessibilité ;
  • le développement de services d’accompagnement des voyageurs quand la mise en accessibilité en autonomie n’est pas réalisée.

La préservation de l’environnement

Les véhicules en service sur le réseau sont dotés de moteurs modernes répondant à la norme Euro 5.

Les transporteurs s’engagent par ailleurs sur un programme de préservation de l’environnement, par le recyclage des déchets, la gestion des éléments polluants, une formation à la conduite souple, etc.

Des véhicules récents, confortables et dotés d'une nouvelle identité visuelle


L'ensemble des véhicules des lignes routières régionales offrent des conditions de confort pour permettre de voyager dans les meilleurs conditions possibles en Aquitaine comme un système d'information sonore et visuelle ainsi que la climatisation.

Pour habiller ses véhicules, la Région Aquitaine a engagé une démarche de commande artistique et consulté 3 designers de référence, qui ont chacun proposé un pelliculage.

En mai et juin 2009, les Aquitains ont pu s’exprimer en votant pour l'une des trois propositions pour choisir le nouveau visage de leurs transports régionaux : c’est la proposition du bordelais Franck Tallon qui a remporté les suffrages.
Il a choisi le jeu graphique basé sur l’utilisation de deux formes géométriques simples : la droite et le demi-cercle. En composant ces éléments ensemble, il dessine une typographie modulaire, des voies de lignes imaginaires, avec des motifs figuratifs jouant avec ce qui compose les paysages traversés par le train et le car : des forêts, le littoral, une cascade, des animaux, des champs…

L’usager, occasionnel ou régulier, part alors pour des voyages extraordinaires à bord de ce train du quotidien.

Franck Tallon, designer
« L’Aquitaine est une terre de passages, de mélanges et d’échanges. En la surnommant « Aquitania » - le pays des eaux-, les Romains nous parlaient déjà de flux et de déplacements. »
Tel un nouveau cours d’eau, le Ter Aquitaine, perpétuellement en mouvement, file et tisse les liens de ce territoire. Il est ce trait d’union entre des cultures aux identités fortes, une mosaïque de paysages et des activités humaines variées – de l’agriculture à la haute technologie.
Sa modernité nous parle de la pensée qui bouge et qui nous fait bouger dans l’espace.

Cliquer sur l'image pour découvrir la création de Franck Tallon dans son ensemble.

Infos voyageurs

17 juillet 2017

Opération commerciale - Ligne Pau-Mont de Marsan

Pass'Fêtes du vendredi 21 juillet 2017 au dimanche 23 juillet 2017

03 juillet 2017

Ligne Agen-Villeneuve sur Lot / Travaux

Travaux sur la ligne Agen-Villeneuve sur Lot / Arrêts non desservis du 3 juillet 2017 au 4 août 2017

Voir toutes les infos voyageurs